dimanche 28 mai 2017

Les chevaliers du roi Arthur - Odile Weulersse

Titre : Les chevaliers du roi Arthur
Auteur : Odile Weulersse
Nombre de pages : 270
Edition : Pocket jeunesse
Thèmes : Littérature jeunesse ; mythe du roi Arthur ; fantasy



Résumé : Une fois l'an, des chevaliers errants se rassemblent autour du roi Arthur. Rêvant d'aventures, ils cherchent le Graal, les demoiselles en détresse, le salut de la reine, ou l'Amour. Mais ils rencontrent en chemin des ennemis redoutables, d'étranges sortilèges. Leurs noms sont des légendes : Lancelot, Yvain, Perceval, Gauvain, et l'enchanteur lui-même enchanté, Merlin.



Mon avis : Je commence ce blog, malheureusement, avec un livre que je n'ai pas aimé. J'ai toujours beaucoup aimé le mythe du roi Arthur et Merlin l'Enchanteur, surtout en livre. Le fait que la légende change d'un auteur à un autre, que les personnages n'ont pas le même rôle, les relations qui se créent entre les différents personnages, en bien ou en mal... Tout cela ma toujours plu. Alors je ne vous dit pas ma joie en voyant ce livre au rayon jeunesse du Club près de chez moi, écrit par une auteur qui avait déjà écrit un livre sur les dieux égyptiens que j'avais dévoré étant plus jeune ! Mais ma joie fut de courte durée. Je ne sais pas si c'est le style de l'auteur qui ne me plaît plu ou si c'est parce que c'est vraiment écrit pour les jeunes, toujours est-il que je me suis forcée à lire les 270 pages de ce livre. J'ai failli arrêté mais je me suis fixée comme objectif de ne jamais m'arrêter au milieu d'un livre. 


Je me suis donc armée de courage et j'ai lu (péniblement) les 270 pages... Il faut pourtant que je me contredise : ce livre est bien écrit. Mais, comme l'indiquait le rayon, bien écrit pour un jeune de 12 ans. Par pour une ado (adulte ?) de 19 ans. Même si j'y trouve encore quelque chouette romans, Les chevaliers du roi Arthur n'est plus de mon âge. L'histoire est trop romancée, trop raccourcie par rapport à tout ce que je connais de la légende originelle, les personnages ne sont, pour moi, pas assez travaillés. 


En conclusion, ce livre est bien pour un préadolescent voulant découvrir la légende du roi Arthur d'une façon simple, sans s'entourer de beaucoup de détails ou de personnages. Pour des personnages plus âgées (vers 15 ans), je ne le recommande pas,car trop "simple" pour eux de mon point de vue. 


A bientôt pour une nouvelle chronique ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Histoire Sans Fin - Michael Ende

Titre : L'Histoire Sans Fin Auteur :   Michael Ende Nombres de pages : 517 Edition : Hachette Thèmes : Littérature jeunesse; F...